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Nouveauté! Le kit logistique StraTJ est maintenant disponible!

Posté le 02/09/2019

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StraTJ en préparation pour les congrès!

Posté le 14/05/2019

Au cours des prochains mois, l'équipe StraTJ sera présente lors de multiples événements afin de vous rencontrer et de discuter sécurité civile. Passez voir nos nouveautés 2019-2020, assister aux conférences de notre présidente Josée Boudreault et discuter préparation avec nous! 

Nous y serons : 

Congrès de l'ACSIQ (Association des chefs en sécurité incendie du Québec), du 18 au 21 mai au Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie

Congrès de la COMAQ (La Corporation des officiers municipaux agréés du Québec) du 22 au 24 mai au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe

Congrès de l'ADGMQ (Association des directeurs généraux des municipalités du Québec) du 5 au 7 juin au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe


Nous préparons également notre présence à divers événements prévus en automne. Restez à l'affût de nos prochaines parutions afin d'en apprendre davantage à ce sujet!

 

Congrès, salons, colloques, StraTJ

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Semaine de la sécurité civile

Posté le 14/05/2019

En raison de la situation exceptionnelle des crues printanières qui touchent plusieurs régions du Québec, le ministère de la Sécurité publique annule ses activités en lien avec la Semaine de la sécurité civile 2019, qui devait se dérouler du 5 au 11 mai 2019.

Tels qu'ils le mentionnent au niveau de leur site Web, tous leurs efforts seront consacrés pour venir en aide aux sinistrés et pour prêter assistance aux organisations de sécurité civile qui sont à pied d'œuvre sur le terrain.


Du côté municipal, toutefois, rien ne vous empêche de continuer de sensibiliser votre population à la sécurité civile et aux mesures d'urgence! Avez-vous préparé quelque chose pour vos employés et citoyens cette année? Si ce n'est pas encore le cas, nous vous proposons quelques idées en rafale!

  • Capsules informatives (graphismes, articles ou vidéos) sur votre site Web
  • Publications sur les médias sociaux
  • Lunch participatif thématique avec vos employés (les municipalités détenant l'un de nos outils de simulation pourront en faire l'utilisation afin de susciter les discussions et tester les connaissances des collègues)
  • Dépliants envoyés à vos citoyens par voie postale ou lors d'une activité municipale
  • Messages préventifs sur panneaux électroniques
  • Concours Facebook ou autre (pourquoi ne pas faire le tirage d'une trousse 72 heures, d'une radio à pile ou d'une trousse de premiers soins?)


Pour plus d'informations on visite le site Web du MSP au https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-et-evenements/semaine-de-la-securite-civile.html 

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Inondations - StraTJ en soutien

Posté le 14/05/2019

Avec les inondations majeures des dernières semaines partout à travers le Québec, l'équipe de StraTJ a opté pour une aide à plus grande échelle géographique, de différentes façons. Plus de 15 municipalités clientes ont ainsi bénéficié de l’envoi rapide de trousses de communication aux citoyens, de rappels de déclarations d'état d'urgence, de conseils périodiques sur les étapes à venir, d'un accompagnement téléphonique en continu, de plans particuliers d'intervention pour inondations et mouvements de sol, etc.


Nous continuerons de faire tout en notre pouvoir afin de tendre la main aux municipalités touchées et offrons par le fait même notre soutien à la Croix-Rouge en leur offrant un don monétaire qui pourra les aider à accomplir cette énorme mission que le soutien aux sinistrés. 

Notre objectif : guider les villes et municipalités afin de réduire au maximum les impacts des inondations en cours sur leur organisation, leur communauté, leurs installations et surtout, leurs citoyens.

Plusieurs d’entre vous ce sont démarqués dans l’action et nous saluons tout le travail accompli. Même si vous n’êtes pas cités dans les médias, vos investissements dans la préparation ont fait la différence! 

Vous le comprendrez, nous avons priorisé le service aux municipalités touchées.  Nous sommes de tout coeur avec les organisations inondées!

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Saint-Sauveur: une ville avant-gardiste et bien préparée!

Posté le 24/01/2019

A Saint-Sauveur, la mission TI est prête à ouvrir le CCMU à partir de l'hôtel de ville ou de l'un ou l'autre des CCMU de relève. On peut d'ailleurs affirmer sans équivoque qu'ils possèdent la meilleure préparation informatique qu'il nous ait été donné de voir jusqu'à maintenant! 

En effet, le directeur du service informatique, a prit les moyens nécessaires: une valise imperméable sur roulettes contenant des ordinateurs portables usagés (récupérés lors du dernier changement d'ordinateurs) ainsi que toutes les connexions nécessaires au déploiement des accès à leur réseau (bornes, fils de recharge, etc.) font partie du plan initial d'ouverture du CCMU et du centre de relève. 

Suite aux félicitations de M. Jean Beaulieu, son directeur général, le responsable de mission a répondu: ''Sans l'autorisation budgétaire de la direction, rien de tout cela n'aurait pu être réalisé''. Bravo à l'équipe de Saint-Sauveur!

 

Saint-Sauveur lors d'une formation avec StraTJSaint-Sauveur lors d'une formation avec StraTJ

Photos prises lors de la formation de décembre dernier de l'équipe OMSC et de l'intégration de leur application StraTJ OMSC. En intervention depuis trois ans, l'équipe compte plusieurs nouveaux responsables et substituts et ont donc décidé de reprendre l'ensemble des formations depuis le début afin de s'assurer de la mise à niveau de tous.

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31 mars : date limite pour déposer votre demande d'aide financière à l'Agence 911 pour le volet 2!

Posté le 24/01/2019

La date limite pour le volet 1 du Programme d'aide financière du ministère de la Sécurité publique étant maintenant dépassée, il est temps, si ce n'est pas déjà fait, de déposer votre demande pour le volet 2. La date limite pour soumettre celle-ci est le 31 mars 2019

Pour ce volet, un investissement municipal de 2000 $ est soutenu par 10 000 $ en aide financière. Un ajout de 2000$ par municipalité est également offert pour toute action regroupée. Vous devez cependant vous entendre et indiquer dans le formulaire de chacune des municipalités que vous aurez une ou des actions effectuées ensemble (entente, formation, programme, etc.).

Vous aurez besoin de l'outil d'autodiagnostic et de la résolution du conseil puisque ces derniers sont obligatoires. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage! 

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Sainte-Adèle et Saint-Césaire passent à l'action

Posté le 19/12/2018

Au cours des dernières semaines, les équipes de ces deux villes ont acquis de nouvelles connaissances et compétences en participant à des formations dynamiques données par StraTJ. 

L'équipe de Sainte-Adèle participait à la formation aux élus tandis que les membres OMSC de Saint-Césaire (photo ci-dessous) procédaient à la révision de leurs missions. Félicitations à tous les participants!

 

Saint-Césaire en formation de sécurité civile

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Formation services aux sinistrés

Posté le 19/12/2018

Saviez-vous que nous offrons deux formations ''Services aux sinistrés'' d'une journée complète chacune? La première (niveau 1), consiste en l'apprentissage et l'accompagnement de la mise en place des services pour votre municipalité et se termine par des mises en situation de prise de décision. La deuxième (niveau 2), est l'ouverture réelle d'un centre de services aux sinistrés avec mises en scène jouées par des acteurs. 

Aucun minimum de participants requis et le tout se déroule à même vos locaux. Exemples multiples, documentation complète, mises en situation adaptées à votre réalité et bien plus.

Contactez-nous afin de réserver vos places!

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Nouveauté : une application d'alerte aux citoyens signée StraTJ!

Posté le 19/12/2018

En clair, le règlement du ministère de la Sécurité publique (MSP) n'oblige pas l'achat d'un automate d'appels ou d'un système automatisé d'envoi de messages de masse. Ce que le règlement demande est d'avoir un ''plan de communication aux citoyens''. Il s'agit donc d'un mixte communicationnel comprenant différents outils tels que le panneau 4'x8', les médias sociaux ou le porte à porte. 

Voici une nouvelle option : notre application d'alerte aux citoyens StraTJ

Intuitive, différente, intégration et formation incluses, service global. Le tout pensé dans l'objectif que vous soyez opérationnels rapidement. 

Assurez une communication facile, rapide et efficace avec vos citoyens lors de mesures d'urgence. Parce que parfois, chaque seconde compte!

La toute nouvelle technologie de StraTJ voit enfin le jour à la suite d’une forte demande des villes et municipalités du Québec. L'application ALERTE AUX CITOYENS sera votre parfaite alliée en matière de sécurité civile et permettra à votre population d'être prévenue à temps et d'être mieux préparée lors d'un sinistre éventuel. 

  • Réception des alertes directes (notifications push) par l’entremise de toute plateforme mobile (IOS, Android, téléphone ou tablette)
  • Prête à fonctionner dès l’acquisition ; le service inclut l’intégration, la configuration et la personnalisation (logo de votre organisation, liens divers, coordonnées, etc.)
  • Nombre d’utilisateurs et d’administrateurs illimité
  • Fonction de partage par l’utilisateur des avis sur Facebook et Twitter pour une efficacité décuplée
  • Utilisation d’une technologie indépendante de votre site web, n’accaparant pas les serveurs de votre organisation et ne nécessitant aucune installation physique
  • Simple et facile à implanter et à utiliser
  • Bilingue (français/anglais) 

Nous y avons intégré le Guide du citoyen, lequel comporte des conseils de prévention et de préparation pour les 14 risques les plus courants, ainsi que d'autres documentations utiles afin d'optimiser son utilisation par les citoyens. 

Contactez-nous afin d'en connaître les détails ou pour planifier une démonstration!

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Période de planification budgétaire - pensez sécurité civile!

Posté le 15/11/2018

Quel est votre budget annuel pour le recyclage? Le compostage? L'événement festif de votre municipalité? Investissez-vous au moins l'équivalent en sécurité civile? 

535 événements de mesures d'urgence eurent lieu au Québec l'an dernier pour 1100 municipalités. Cela équivaut à une municipalité sur deux ayant été touchée. La question n'est pas de savoir si vous aurez à le vivre mais bien quand! Passez à l'action!

En cette période de préparation budgétaire annuelle, avez-vous bien évalué votre niveau de préparation et les améliorations possibles pour le secteur de la sécurité civile et des mesures d'urgence de votre municipalité?

Contactez-nous afin d'obtenir une offre de service personnalisée pour l'élaboration d'un plan de mesures d'urgence complet, des plans particuliers d'intervention, des formations dynamiques, des outils de communication ou tout autre service ou produit pouvant contribuer à la résilience de votre ville/municipalité face aux sinistres potentiels. Obtenez rapidement un devis clair et détaillé comportant des options à la carte ou un forfait global complet.

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