UA-116498691-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Formation en classeFormation en classe

Nos formations en classe sont axées sur l’objectif d’engendrer le développement d’une véritable culture en sécurité civile. Dynamiques et vivantes, elles proposent du contenu concret, interactif et facile à intégrer. 

 

Au fils des ans et des rétroactions reçues, nous avons adapté et peaufiné nos formations afin de rendre l’apprentissage agréable pour nos participants. Nous nous efforçons d’effectuer des liens entre les niveaux stratégiques et opérationnels dans le but de fournir une formule adaptée à tous, peu importe le niveau hiérarchique des participants, et tâchons de leur partager notre passion et notre intérêt pour la sécurité civile.

 

Notre objectif : rendre votre équipe opérationnelle rapidement et nous assurer que ses membres puissent bien connaître et maîtriser les bases de l'intervention en mesures d'urgence.

Nos formations se caractérisent par de multiples exemples concrets, une vulgarisation et une préparation de votre équipe à l’action concernant les mesures d’urgence !

 

 

Nos formations en sécurité civile disponibles 

 

 

Introduction et mise à niveau en sécurité civile

Cette première formation permettra à toute l’équipe de mieux comprendre les fondements des mesures d’urgence. À quel moment doit-on agir rapidement, à quel autre prendre le temps de se préparer ? Qui déclenche les mesures d’urgence ? À quel moment ? Quelles sont les responsabilités de chacun ? Parsemée de mises en situation inspirées de faits réels, cette formation aidera votre équipe à comprendre les bases des mesures d’urgence.

  • Durée : 3 heures
  • Participants ciblés : L’ensemble des responsables et substituts des missions (OMSC : Organisation municipale de sécurité civile)

 

Ouverture d'un centre de coordination (CCMU)

 

Cette formation de groupe permet de bien comprendre le processus d’ouverture du CCMU, les facteurs à considérer et les tâches à accomplir. Nous pourrons clarifier également la mobilisation et les messages à transmettre.

 

  • Durée : 3 heures
  • Participants ciblés: L’ensemble des responsables et substituts des missions (OMSC : Organisation municipale de sécurité civile)

 

Formation aux élus / mission politique

 

Déclaration d’état d’urgence, aspect légal, communication aux citoyens, médias… Les élus, le maire et son suppléant occupent des rôles importants avant, pendant et après les mesures d’urgence. Ils doivent en connaître la portée, les limites à respecter et la loi qui les régit, et ce, à travers des événements hors normes, sans oublier l’atténuation des risques, la prévention et les budgets.

 

  • Durée : 3 heures
  • Participants ciblés: Maire, conseillers, direction générale, coordonnateur et son adjoint

 

Formation : Services aux sinistrés (1er cours)

 

Concrètement, cette formation permettra d’identifier et choisir les sites de services aux sinistrés en fonction des différents types de mesures d’urgence, d’évaluer les besoins, le nombre de sinistrés attendus, les services à mettre en place ou non, etc. L’équipe aura à vivre des mises en situation concrètes inspirées de faits réels. 

 

  • Durée : 7 heures
  • Participants ciblés : Équipe de la mission généralement

 

Formation/Exercices : Services aux sinistrés (Niveau 2)

Essentiellement, cette formation permettra de vivre le déploiement du Centre de services aux sinistrés et de vivre des exercices de simulation lors de jeux de rôles (mises en situation).   

  • Durée : 7 heures
  • Participants ciblés : Équipe de la mission (généralement Services des loisirs)

 

Formation : Mission Coordination

 

Afin d’optimiser l’intervention des responsables de la mission Coordination, voici une formation leur étant spécifiquement dédiée. Consignes, explications claires, exercices simples, outils concrets, le tout afin de vous permettre d’être plus efficace au sein de votre rôle de coordination des mesures d’urgence.

 

  • Durée : 3 heures
  • Participants ciblés : Coordonnateur et coordonnateur adjoint.

 

Formation : Bien choisir le système de communication rapide aux citoyens

  • Durée : 3 heures
  • Participants ciblés : Coordonnateur et coordonnateur adjoint, mission Communication, mission TI (responsables et substituts)

 

Simulations et exercices (alerte, mobilisation, simulations, avec ou sans logiciel)

 

Cette formation comprend la préparation d’un premier scénario de mobilisation et de sinistre en fonction des risques réels du territoire et sera adaptée en fonction des objectifs à atteindre et du niveau de préparation de la municipalité. Le mot clé est « PROGRESSIVE ». Nous nous assurons d’atteindre les objectifs fixés, tout en nous assurant que l’apprentissage est bel et bien présent et que votre équipe sera prête à vivre une situation similaire. Le tout, en conservant l’intérêt constant de votre équipe. Vous serez fiers de l’avoir accompli ensemble !

 

  • Durée variable selon les besoins : 3 h ou 6 h
  • Inclut de la formation, exercices d’alerte, outil de simulation, animation, rétrospective.

 

Révision et préparation des missions

 

Cette portion consiste en la rencontre des responsables et substituts des missions respectives. Elle permet de réviser les listes de tâches de leur mission, d’identifier le travail à effectuer en préparation aux simulations et/ou mesures d’urgence, de préparer leur plan d’action en fonction des besoins identifiés, etc.

  • Durée : environ 1 heure par mission

 

Formation : Gestion du stress lors de mesures d'urgence

Vous apprendrez lors de cette formation les différentes facettes du stress lors de mesures d’urgence ainsi que des méthodes et enseignements permettant aux intervenants de fonctionner au milieu de bouleversements constants et de crises initiales et secondaires découlant d’une catastrophe, tout en restant protégé psychologiquement et émotionnellement à plus long terme.

  • Durée : 3 heures
  • Participants ciblés : équipe de l'OMSC

 

 

Réserver une formation

 


FQM

Nouveauté maintenant disponible!

Suite à un partenariat avec la FQM (Fédération québécoise des municipalités), laquelle représente 975 des 1100 villes et municipalités au Québec, quatre formations présentées furent retenues et font dorénavant partie du plus récent catalogue Développez vos compétences municipales.

 

Vous pouvez consultez ces dernières en cliquant sur le lien ici :  https://www.fqm.ca/wp-content/uploads/2017/10/Catalogue_Formation_2017-18-WEB.pdf

 


 

 

Nous vous invitons à nous contacter afin d’en savoir davantage sur ces formations ou au sujet de toute autre formation dont votre organisation pourrait avoir besoin.